Limousin de racine, Philippe est tombé tout petit « dans la marmite » des danses et musiques traditionnelles. Dès l'âge de 5-6 ans il se produit dans le groupe folklorique « Les Enfants de la Marche » en temps que danseur. Cette association basée en région parisienne, rassemble les Creusois montés à Paris. Lors des nombreux aller-retour en Creuse, il rencontre Eugène THOMAS dit « Burette », vielleux, sabotier à Beissat, ainsi que son fils René joueur de vielle et de cornemuse.
C'est donc naturellement, qu'à l'
âge de 13 ans, Philippe effectue son premier stage de vielle à roue avec Guy BERTRAND, puis avec Pierre IMBERT, Gaston RIVIERE, Marc CHEVRIER, Pierre JOACHIM ... Il rejoint les musiciens du groupe « Les Enfants de la Marche ».
Quelques années plus tard il enseigne la vielle, en participant à des stages (Confolens), où il rencontre de nombreux musiciens ; « La Chavanée », Patrick BOUFFARD, Jean-Pierre YVERT, Coco LE MEUR, Marc CASTANET...
En 1983 il participe à l'enregistrement du 33 tours « Les Enfants de la Marche »
A l'âge de 18-19 ans il s'initie à la cornemuse et se tourne rapidement vers une 16 pouces de Bernard BLANC.
En 1989 il s'installe en région toulousaine et s'intéresse au répertoire gascon en pratiquant la « Boha », cornemuse gasconne, avec Robert MATTA. Il intègre le groupe « La Confrérie des Souffleurs », ensemble de cornemuses et percussion, qui perdure aujourd'hui.
Installé depuis plus de 20 ans dans le Comminges, il continue la pratique et les rencontres musicales
.